« Design-Build done right » – Un voyage aux États-Unis pour partager les expériences et trouver l'inspiration.

7 novembre 2022

Quelles sont les activités et les expériences en matière de design-build outre-Atlantique ?

Pour le découvrir, une délégation de Branch Do Tank s’est rendue aux États-Unis le dimanche 30 octobre 2022.

Le lundi 31 octobre 2022, une délégation de six personnes s’est rendu auprès du Beck Group (www.beckgroup.com), à Dallas. Les activités du Beck Group dans le secteur remontent à plus d’un siècle. Cette entreprise propose depuis 25 ans des services intégrés de planification et de construction selon le modèle du design-build (pour en savoir plus sur le Beck Group et le design-build aux États-Unis, cliquez ici : KOMPLEX_MAGAZIN). Le but de cette visite était de procéder à un échange d’expériences au niveau intercontinental et de comparer et de mettre en évidence des différences entre la théorie et la pratique du design-build aux États-Unis et en Suisse. Au cours d’un atelier d’environ six heures, la première partie a été consacrée à la présentation des stratégies de design-build respectives et à leur mise en œuvre dans le cadre d’un projet. Dans la deuxième partie, les participants se sont concentrés sur des thèmes tels que la culture, les processus, les technologies, les innovations, ainsi que de la durabilité.  

L’échange d’expériences avec les collègues du Beck Group a été perçu par la délégation comme très ouvert et varié, d’autant plus que les hôtes ont présenté, outre leur modèle d’entreprise de design-build, une variété de leurs projets, des processus mis en œuvre pour la planification et la construction numériques, ainsi que les conditions actuelles du marché et les défis du secteur. Nos collègues de Beck se sont également montrés très intéressés par notre intégration du modèle de réalisation de projets de design-build, en particulier concernant les groupes de travail. L’intégration juridiquement contraignante des entrepreneurs dès les premières phases du projet n’a pas encore été adoptée sous cette forme aux États-Unis et l’idée a été accueillie comme très innovante.  

Le lendemain, la délégation s’est rendue à Las Vegas pour assister à la conférence design-build & Expo du Design-Build Institute of America (DBIA), également connue sous le nom de « réunion de classe annuelle du DBIA ». Il s’agit de la plus grande manifestation de design-build de l’année, à laquelle participent près de 3 000 maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, ingénieurs et architectes. Selon la DBIA, le design-build représente aujourd’hui une part de marché d’environ 42 % aux États-Unis et constitue le modèle de traitement qui connaît la plus forte croissance en termes de diffusion. D’ici 2025, cette part atteindra 47 %. 

La visite chez Beck Group, tout comme la participation à la conférence de design-build, ont clairement montré qu’aux États-Unis, ce sont surtout les maîtres d’ouvrage publics et privés qui ont façonné le modèle de design-build – tout particulièrement dans un contexte très insatisfaisant pour les maîtres d’ouvrage des modèles de réalisation linéaires traditionnels selon le principe du « design-bid-build », dans lesquels les dépassements de coûts de construction, les retards de délais et les litiges juridiques sont monnaie courante. Le design-build a déjà une histoire de près de 30 ans aux États-Unis et bénéficie d’un large soutien dans le secteur. Branch Do Tank a notamment abordé le sujet sous l’angle de la transformation numérique du secteur de la construction (mot-clé : économie circulaire). Outre l’approche procédurale, le modèle de design-build aux États-Unis accorde une très grande attention à la culture de la collaboration et au leadership. 

Conclusion : La délégation a su tirer un grand profit des échanges ouverts et de l’immersion dans le secteur de la construction aux États-Unis. Elle a également identifié des thèmes importants pour alimenter nos efforts au sein du Branch Do Tank en lien avec le design-build, les modèles de collaboration et d’entreprise, les contrats, l’innovation et la durabilité. Le format de la conférence « Design-Build » a également suscité l’enthousiasme par son approche multithématique, pratique, diversifiée et orientée vers le client. Le voyage s’est révélé à la fois instructif et inspirant pour notre délégation. En juin 2023, Branch Do Tank accueillera le Beck Group en Suisse pour un Branch Talk.

Photos