GROUPE DE TRAVAIL SUISSE ROMAND

Leader :  Frédéric Boy, Halter SA Leader :  Frédéric Boy, Halter SA
Leader : Frédéric Boy, Halter SA

Le cycle de vie d‘un projet immobilier est confronté à différents défis à chaque étape du processus : urbanisme, architecture, autorisation, construction, gestion immobilière, recyclage. Cependant, l‘analyse de chacune  de ces questions prend beaucoup de temps  et le résultat de l‘analyse serait inefficace et ne correspondrait pas à l‘esprit de l‘association.

En effet, le groupe de travail romand veut obtenir des résultats concrets en passant de la théorie à la pratique, éviter les clusters et utiliser la force de l’association pour communiquer avec les experts du domaine afin d’échanger des opinions et des solutions pour un monde immobilier intégré.  Les intentions sont celles d’aligner les objectifs de tous les participants sur les résultats de l’équipe, d’aligner les objectifs du client sur les performances du bâtiment, d’intégrer les mandataires aux entrepreneurs, d’éliminer ou de réduire les silos entre les métiers pour mettre en commun les ressources techniques et matérielles et d’optimiser la gestion des projets immobiliers. Dans ce contexte, les membres du groupe de travail ont décidé de couvrir trois macro-sujets lors des sessions de travail : la valorisation / revalorisation, la gestion et le facility management, l’autorisation et les conditions financières. Ces trois macro-sujets ont tous un rapport avec l’architecture, l’urbanisme, la construction et les normes. Le premier sujet abordé par le groupe de travail est la valorisation / revalorisation. Ces deux termes se traduisent par la réutilisation et la flexibilité du  parc immobilier existant et l’adaptation des réglementations pour réduire l’utilisation des ressources et de l’énergie. Le deuxième sujet concerne les permis et les conditions économiques. Le groupe de travail veut collaborer avec les autorités, afin de revoir les conditions et les exigences pour les permis de construire dans le but de maîtriser davantage les conditions économiques de sortie pour les investissements dans les projets immobiliers. Le dernier thème est lié à la gestion et au facility management dans le but de construire des bâtiments pour leur utilisation, c’est-à-dire construire pour exploiter et gérer efficacement un bâtiment et intégrer les contraintes des utilisateurs dès le début du processus de développement et de création. Les thèmes des autorisations et des conditions financières ainsi que de la gestion et du facility management seront abordés au cours de l’année 2023.

Frédéric Boy (Halter AG)