COMPÉTENCE DU MAÎTRE D'OUVRAGE

Leader : Matthias Knuser, Tend SA Leader : Matthias Knuser, Tend SA
Leader : Matthias Knuser, Tend SA

Le groupe de travail Compétence du maître d‘ouvrage se concentre sur la première phase du cycle de vie de l‘immeuble. Le développement urbain virtuel a l‘énorme potentiel  de révolutionner le processus de planification  urbaine et le développement architectural.

L’objectif est de fournir aux clients plus de transparence et une meilleure base pour la prise de décision et la communication dans les concours numériques et de jeter les bases d’un processus numérique de bout en bout. À cette fin, le groupe s’est penché de manière intensive sur le thème de la manière dont les besoins des propriétaires de bâtiments peuvent être mieux saisis et satisfaits à l’avenir. En répondant aux besoins réels des clients, nous permettons aux propriétaires de bâtiments de disposer d’un processus optimal de bout en bout, dans lequel ils peuvent activer une commande fonctionnelle et prendre les décisions pertinentes pour eux sur la base de faits, grâce à un univers de données complet et avec le soutien d’outils de pointe. Cela leur permet d’adapter de manière optimale leurs bâtiments aux clients actuels et futurs, sur la base de critères économiques et écologiques.  Depuis la dernière assemblée générale, il est devenu évident que le groupe de construction a besoin d’un processus continu et optimal, dans lequel il peut déclencher un ordre fonctionnel et prendre des décisions pertinentes basées sur des faits et soutenues par des outils de pointe provenant d’un univers de données complet. Cela leur permet d’adapter de manière optimale leurs bâtiments aux clients actuels et futurs, sur la base de critères économiques et écologiques. Après la dernière assemblée générale, il était clair que le groupe compétence du maître d’ouvrage souhaitait approfondir successivement sa vision du « développement de projet reloaded ». Afin de diviser le paysage thématique varié en domaines individuels facilement absorbables et surtout traitables, les différents intérêts ont été rassemblés et un accord a finalement été trouvé dans un premier temps sur les thèmes suivants : orientation stratégique, organisation de projet, gestion de l’information, design & architecture, énergie & durabilité et procédures de concurrence numériques. Pour chaque thème, entre quatre et six membres du groupe se sont concentrés sur le travail afin d’atteindre une bonne vitesse. L’objectif est d’élaborer un outil ou une liste de contrôle qui permette aux commanditaires de résumer et de définir facilement les projets dans les premiers temps. Parallèlement, un cycle de conférences a été mis en place à partir de cette année, au cours duquel les différents membres du groupe de travail, qui compte désormais 30 personnes, racontent dans un format compact comment ils abordent déjà concrètement le thème des compétences des acheteurs. Entre autres, il y a eu des contributions sur l’analyse du potentiel, la narration rapide et la gestion de l’espace de travail, qui ont à plusieurs reprises déclenché des discussions passionnantes et servi d’inspiration.